header_supports
header_news
header_login
header_help
» » Les origines du Street-Art

Les origines du Street-Art

Au début était le Graffiti, plus tard, à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, le street art a évolué pour devenir une forme complexe d'expression interdisciplinaire. Graffitis, pochoirs, estampes et peintures murales, peintures grand format et projets de collaboration artistique, installations de rue, arts performatifs et vidéo, il est tout à fait correct de dire que le street art est entré dans le cœur de l’art contemporain urbain. 

 

Aux origines du Street Art:

 

Les premières expressions du street art sont certainement les graffitis qui ont commencé à apparaître sur les parois des wagons et des murs. C'était le travail de gangs dans les années 1920 et 1930 à New York. L'impact de cette culture subversive a été extraordinairement ressenti dans les années 1970 et 1980. Ce mouvement culturel a été repertorié dans le livre The History of American Graffiti, de Roger Gastman et Caleb Neelon. Ces décennies ont été un tournant important dans l'histoire du street art. C'était une période au cours de laquelle les jeunes, réagissant à leur environnement sociopolitique, ont commencé à créer un mouvement, prenant en main la "bataille pour le sens".
Bientôt, ce phénomène de sous-culture a attiré l'attention et le respect du monde des adultes. Les bombes aérosols des adolescents avait créé une forme d'expression artistique prise au sérieux. La photographe Martha Cooper est l'un des noms les plus respectés dans le domaine de la documentation sur le street art et des street-artistes, qui en témoignerait avec plaisir. Bientôt, les photographies ne sont pas le seul moyen de capturer et de sortir le street art, hors de la rue, dans d'autres contextes. Cette activité essentiellement illégale, ce processus de création par destruction a commencé son évolution en de nombreuses autres formes d'expression artistique qui se sont retrouvées dans les galeries et sur le marché mondial de l'art. Bien que toujours subversif et, dans une large mesure, toujours illégal, grâce aux passionnés d'art et aux professionnels, le street art a gagné sa place dans le monde de l'art contemporain.

 

Qu'en est-il du street art aujourd'hui?


Ce n'est pas juste une histoire de graffiti. Bien que le street art tire sa gloire de ce type d'expression artistique, il s'agit d'une forme d'art à part entière et il est étonnant de suivre l'évolution et la diversité de l'art de la rue au 21ème siècle. Par exemple, les pochoirs font partie de l'histoire, parallèlement aux graffitis, et servent de support à l'activisme sociopolitique pour les personnes au pouvoir, et plus encore pour ceux qui se sont rebellés. L'évolution du street art est devenue évidente à travers des artistes tels que Banksy, qui a transformé la vision de cet art avec son documentaire "Exit through the gift shop". Avec l'émergence d'artistes tels que Vhils ou BLU, le street art est devenu un terrain propice à l'expérimentation de différentes méthodes, sans jamais abandonner sa position rebelle face aux schémas et structures hégémoniques de la culture populaire et à la réalité des médias.
Ainsi, le street art a donné naissance à des artistes qui créent des peintures murales époustouflantes et à ceux qui ont incorporé l'art vidéo et d'autres aspects performatifs à un travail de création "dans la rue". Pour comprendre l'histoire du street art, il faut se plonger dans l'énergie de ce phénomène culturel sublime, en tant qu'admirateur, mais peut-être aussi en tant que créateur.

 

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris